Lien : item-17.html | Lu fois depuis sa publication.

Revue de presse de winasso

Revue de presse pour Winasso Depuis la Version 1.0 Octobre 1999 jusqu'à maintenant Winasso a fait l'objet d'articles dans des revues spécialisées.

Revue de presse pour winasso



Nombre de téléchargement sur le site anshare.com :


Gestion des membres, suivi des cotisations, déclaration fiscale, gestion du stock , Impression des cartes des membres - relance automatique des adhérents par e.mail ou courriers : gérer une association n`est pas chose facile. Un logiciel spécialisé peut vous aider : Testez Winasso!


La rédaction de Micro Hebdo
dans son numéro 313 Avril 2004 a testé des logiciels pour les associations :

Sélection annuelle de Micro Hebdo - 3 ème place depuis Septembre 2000 !



Numéro 313 Avril 2004 - Numéro 232 Septembre 2002 - Numéro 128 Septembre 2000 -


Winasso est testé page 39 :


Anne Lindivat, Micro Hebdo, le 22/04/2004 à 00h00


Si votre comptabilité se limite au calcul d'un nombre restreint de dépenses et de recettes et que vous ne proposez pas un grand nombre d'activités à vos adhérents, Winasso répondra efficacement à vos principaux besoins de gestion. Ce logiciel est organisé autour des membres : vous devez commencer par taper les informations les concernant, avant de leur associer cotisations et activités. Bien que limitées, les fonctions de comptabilité vous aident à gérer entrées et sorties d'argent. Des options supplémentaires, comme l'impression des cartes de membres, vous apporteront une aide utile. Austère et un peu déroutant lors des premières utilisations, Winasso rendra service aux associations ayant des moyens financiers limités


L'avis de la rédaction
On aime


Le prix, les fonctions adaptées à la gestion des associations.

On n'aime pas

L'interface austère, la prise à main déroutante, l'aide parfois indigente.
Mention Bien
Tout utilisateur - Ce qu'il vous faut : PC 200 MHz 32 Mo de mémoire vive 8 Mo sur le disque dur Windows 95 et suivants


Si votre association grandit, pourquoi ne pas vous aider d'un logiciel spécialisé pour gérer cotisations, programmes d'activités, bulletin d'information, prêt de matériel...

A mesure que votre petite association prend de l'ampleur, elle vous demande aussi plus de travail. Pour gagner du temps, misez sur un logiciel. Il vous aidera à endiguer le flot des cotisations non payées, à relooker le bulletin envoyé à vos adhérents, à remettre la main sur le matériel prêté ou à imprimer les cartes de membres.

Il existe des logiciels spécifiquement conçus pour répondre aux deux tâches les plus ardues de la gestion d'une association (outre la paye des permanents que nous n'abordons pas dans cet article parce qu'elle requiert des logiciels très spécifiques) : le suivi des adhérents et celui des activités. Les activités comprennent celles que vous proposez aux membres, mais aussi celles que vous organisez ponctuellement pour financer, par exemple, les déplacements de votre club d'oenologie.

Trois des logiciels de notre sélection sont dédiés à ces fonctions qui demandent des notions de comptabilité. Deux d'entre eux, les plus chers, sont conçus par des éditeurs connus.
Le troisième (Winasso) trois fois moins coûteux, a été mis au point par un particulier qui connaît bien le fonctionnement des associations.

Sélection de la rédaction de SVM page 112 Octobre 2003 réalisée par François Milliet et Philippe Supéra

Note parfaite ! Home Sélection mensuelle SVM Numéro 219


25/09/2003 Auteur/éditeur :Licence :ShareWare - Prix : Env. 38 € -

Winasso : Un logiciel simple d’utilisation et entièrement paramétrable, conçu pour gérer une association. Pour chaque adhérent, il est possible de saisir de multiples éléments, d’une façon très souple et conviviale grâce à un habile système d’onglets. De puissantes fonctions statistiques sont là pour analyser les cotisations versées, les dossiers reçus et en cours, la répartition géographique des membres...


La rédaction de Micro Hebdo dans son numéro 232 du Jeudi 26 Septembre 2002 a testé 4 logiciels pour les associations - Winasso 2 est testé page 35 :
Sélection annuelle de Micro Hebdo - 3 ème place depuis Septembre 2000 !
Mention Bien - Tout Public - pour Winasso :
Conçu pour gérer aussi bien les membres d'une association culturelle que ceux d'un club sportif, ce logiciel se démarque des logiciels de notre sélection dès son lancement : son accès est sécurisé par un mot de passe.

La saisie des membres s'effectue à travers différents onglets (état-civil - coordonnées etc..) et l'utilisateur est guidé tout au long des opérations par de nombreux boutons d'aide.

De puissantes fonctions statistiques (avec possibilité d'édition de courbes et d'histogrammes) permettent d'analyser les cotisations versées ou la répartititon géographique des membres.
Winasso propose aussi l'édition et l'impression d'étiquettes, de courriers divers et un petit module de comptabilité intégrant la gestion des reçus fiscaux.

L'avis de la rédaction :
On aime :

La gestion des droits utilisateurs

La richesse du module statistique

Le rapport qualité/prix
On n'aime pas:

L'aide un peu sommaire
Commentaire auteur : L'aide sera refondue effectivement elle est un peu légère

Sélection régulière des revues Pc Shareware et Utilitaires Pro (les meilleurs utilitaires)

Sélection Pc Shareware Juillet 2001 à Octobre 2003 - et Utilitaires Pro Janvier 2002 à Octobre 2003 :

Extrait de l'article page 29 : “ Développé à partir du cahier des charges d'une association des droits de l'enfant, existe en deux versions, standard et pro ... Développement constant avec l'arrivée prochaine d'un gestionnaire d'images et de documents, de plannings, de chèques , etc..



Recommandé et diffusé par le Journal des Associations depuis Janvier 2000!
Magazine destiné aux responsables d'associations propose des informations et des conseils pratiques pour optimiser la gestion de votre association : actualités générales, enquêtes, dossiers pratiques, portraits, informations juridiques et fiscales, rendez-vous (agenda, appels à projets...), chiffres-clés...
L'équipe de journalistes propose un kaléidoscope d'un monde associatif haut en couleurs.


Diffusé par abonnement, le Journal des Associations est lu chaque mois par plus de 50 000 personnes - Dans le cadre d'un abonnement de 2 ans , le logiciel Winasso est diffusé aux lecteurs.

Note parfaite par FreeShareInfo!



Recommandé par le Rédacteur en Chef de l'agitateur Le 01 Septembre 2001.
Gérez votre association sans soucis avec Win asso
samedi 1er septembre 2001, par JMP

La gestion sans crises de nerfs et sans perte de temps d'une association est désormais possible avec Winasso, un logiciel shareware très complet et pourtant simple comme un jeu d'enfant. A essayer de toute urgence, que vous soyez membre d'une petite association locale ou d'une grosse machinerie d'envergure nationale ou internationale.

C'est un travail de fourmi qu'a réalisé Fréderic Jezegou avec Winasso, un logiciel de type Shareware, dédié à la gestion des membres d'une association. Conçu à la demande de l'Association Internationale des Droits à l'Enfance, ce programme n'en est qu'à sa version 1.07 mais égale déjà les meilleurs logiciels ”commerciaux“. Il présente l'avantage d'être spécifiquement dédié aux associations et clubs sportifs et d'être entièrement en Français. C'est le seul logiciel de ce type existant actuellement.

Winasso est bien plus qu'un simple répertoire où l'on saisi les coordonnées d'un membre et qui permet de vérifier le paiement des cotisations. Doté d'une interface très conviviale, Winasso intègre une multitude de fonctions très pratiques comme l'enregistrement automatisé des codes postaux, l'insertion des photographies des membres et du logo de l'association, l'impression de fiches et d'étiquettes, des statistiques sous formes de graphiques, une calculatrice Euro, un traitement de texte compatible Word, un programme de correction orthographique, un numéroteur téléphonique, l'envoi de courrier électronique, l'inventaire patrimonial, la gestion de stocks… Les prochaines versions prévoient même une fonction dictaphone !

Bien entendu, le logiciel permet une grande sécurité d'utilisation. Aussi n'est-il pas possible de lancer l'application si l'utilisateur n'est pas enregistré et ne dispose pas d'un mot de passe. De plus, le droit d'accès aux différentes rubriques est entièrement paramétrable pour chaque utilisateur. (par exemple, seul le trésorier pourra avoir accès aux informations comptables). Enfin, Winasso est doté de fonctions de réindexation, de sauvegarde et de restauration de fichiers en cas de ”plantage" de votre station de travail (très utile, surtout pour les PC sous système d'exploitation Windows !).

L'auteur a même poussé le perfectionnisme à rajouter un fichier d'aide comprenant l'intégralité de la Loi 1901, des modèles de statuts et de procès verbaux, des lettres-types, un rappel de la législation en matière de droit d'accès aux bases de données informatiques. Impressionnant !

Malgré ses très nombreuses possibilités, Winasso reste très simple d'utilisation grâce à un système d'onglets, et de nombreuses bulles d'aide remarquables de limpidité.

Winasso respecte la charte de qualité de l'Association Française des Auteurs de Shareware et propose à ce titre une version d'évaluation gratuite complète mais limitée dans le temps. Par la suite, l'acquisition de la licence d'utilisation vous coûtera 350F (53,36 Eur). C'est presque donné compte tenu du prix de logiciels équivalents plus ou moins adaptés en vente dans le commerce.

Pour en savoir plus et télécharger la version gratuite d'évaluation, rendez-vous sur www.winasso.com



Le site Wpostal proposant Winasso en téléchargement fait partie des meilleurs sites Web dans la catégorie Accueil >Informatique >Logiciels >Éditeurs


La rédaction de Micro Hebdo dans son numéro 128 du Jeudi 28 Septembre 2000 a testé cinq logiciels pour les associations :
. Winasso est testé page 45 : Voir la capture en images de l'article..
Voir l'article sur la page de Hebdo micro.
Mention Bien pour Winasso : Shareware dédié à la gestion administrative et comptable d'une association, Winasso propose de nombreuses fonctions dignes d'un logiciel professionnel.
Sa prise en main est rapide grâce à une présentation très claire sous forme d'onglets et à un aide étoffée.
Vous entrez toutes les coordonnées de vos membres (adresses e-mail incluses), les règlements de cotisation etc..
Ensuite, vous accédez aux statistiques avec courbes et histogrammes, aux impressions d'étiquettes et courriers pour des publipostages, etc...
On apprécie aussi les plus qui facilitent la vie : accès direct au scanner pour intégrer une photo de l'adhérent, saisie assistée des adresses, utilitaires intégrés (planning, agenda, etc.., mot de passe demandé à l'ouverture d'une session...
Un très bon rapport qualité/prix.
L'avis de la rédaction : On aime
Le prix; l'interface agréable
On n'aime pas :
L'absence de gestion des stocks et des remises de chèques.
A noter: depuis la version 1.07 de winasso la gestion des stocks est proposée...


Sélection des meilleures solutions(400) sharewares et Freewares de PC N° 1 Hors série Shareware N° 3H :Septembre - Octobre 2000
Article page 13.


Sélection mensuelle des meilleurs sharewares du mois de Mai 2000 Pc N°1 :
Article Page 127 du magazine informatique Pc N°1 (Génération Pc) Mai 2000.

Winasso a été conçu pour les associations. Sa prise en main est rapide et l'aide très étoffée.
Les éléments paramétrables sont suffisamment nombreux pour gérer une association importante.
Vous entrez toutes les coordonnées de vos membres, leurs mails, vous pouvez y ajouter leurs photos,
les règlements de cotisation etc...
L'interface franchement réussie, conviviale et souple d'utilisation, les onglets pour naviguer
dans le logiciel, les fonctions statistiques avec courbes et histogrammes,
la possibilité d'analyser un très grand nombre de critères font de ce shareware un logiciel professionnel.
De plus il imprime les étiquettes, les courriers et tient la comptabilité.
Le fait de pouvoir mettre un mot de passe dès l'ouverture d'une session devrait rassurer les responsables d'associations importante.



Zoom auteur de Logiciel Pc N° 13 Avril 2000 : Rédacteur Philippe Bénard : Page 19 :
Winasso a été élaboré selon un cahier des charges rigoureux et est strictement dédié à la gestion des membres
d'une association, au suivi des cotisations, des activités et des règlements.
L'écran de saisie des informations sur les membres est constitué de 4 onglets (état civil, description de l'adhérent,coordonnées, commentaires).
L'entrée des données ne demande pas de connaissances particulières en matière de bureautique.
En effet l'utilisateur passe d'un onglet à l'autre, la saisie des codes postaux est assistée et l'affichage des sommes
quelle que soit la monnaie convertie est transcrit en toutes lettres automatiquement.
En outre il est également possible d'intégrer une photo à la fiche, car ce logiciel supporte plusieurs formats photos.
Lorsque les activités et les cotisations sont saisies, les différents champs de la feuille Règlements se complètent en sélectionnant l'une ou l'autre sans intervention de l'opérateur.
Dans le cas où une personne quitte l'association en cours d'année, son effacement de la base de données n'entraîne pas la suppression d'un règlement, d'une cotisation déjà versée, ou du suivi des membres.
Afin de suivre l'évolution de la structure associative, le programme inclut des fonctions statistiques, qui selon les thèmes
peuvent s'afficher sous forme de cartes ou de graphiques.
Outre, l'impression de fiches, de listes, d'étiquettes, ou de courriers Winasso permet également l'impression de comptabilité
ou des reçus qu'ils soient fiscaux ou non.
Si la simplicité d'utilisation est réelle personne n'est à l'abri des aléas de l'informatique (mauvaise sauvegarde, coupure d'électricité, clics intempestifs etc). Pour remédier à ce type de problème, des fonctions de maintenances sont intégrées au logiciel comme la réindexation.
Cette fonction entièrement automatique permet de restaurer l'intégrité d'un fichier, de supprimer des espaces laissés libres
dans la base de données et recréer les fichier index.
L'ensemble est complété par l'intégralité de la loi 1901 et des aides pour créer une association, des modèles de statuts et des procès verbaux types.

Accusé de réception de Logiciel Pc N° 13 page 28 : Reprise d'une description du logiciel.
A l'origine Winasso a été élaboré selon le cahier des charges d'une association internationale,
ce qui explique l'étendue de ses possibilités!





Sélection de Novembre 2000





Élu logiciel de la semaine par anshare l'annuaire du Shareware
Article de François Milhiet :
Mon opinion : Voilà un logiciel pour la gestion des membres d'associations ou de clubs sportifs. L'accès est sécurisé (mot de passe) avec une gestion des droits selon les utilisateurs. Très simple à utiliser, la saisie des membres s'effectue à travers différents onglets (état civil, coordonnées, règlements...). L'utilisateur est aidé et guidé tout au long des opérations par de nombreux boutons d'aide et info bulles. Des fonctions statistiques sous forme de graphique permettent d'analyser les règlements, la répartition géographique des membres... Vous pouvez aussi imprimer des états, les fiches des membres, des étiquettes, des lettres types (lettre de relance, adhésion...)...
Une multitude de petits détails prouve que ce logiciel est fort bien abouti pour une première version. Par exemple : sauvegarde restauration des fichiers, intégration d'une photo de l'adhérant avec accès direct au scanner si le fichier photo n'existe pas, saisie assistée de l'adresse, des utilitaires intégrés au logiciel (planning, agenda...), etc... Bref, ce logiciel est riche complet.
L'installation ne pose pas de problème. Le fichier d'aide qui l'accompagne est bien conçu et complet. Un best :-))


Home Note parfaite! chez ZD Net France.

Commentaire de ZD Net France : Winasso (1.04) Gérer une association ou un club sportif
Fiche Technique Nom de l'archive : winasso.exe Taille : 3697 ko Shareware : Prix de la licence : 250 F (standard) ou 350 F (pro), essai limité à 30 jours Environnements : Windows 95, Windows 98, Windows NT Langues : Français Besoin : Auteur : Frédéric Jézégou
Winasso est un logiciel simple d'utilisation, entièrement paramétrable, conçu pour gérer une association. Pour chaque adhérent, il est possible de saisir de multiples éléments (état civil, coordonnées y compris adresse internet, règlement de la cotisation, photographie) et ce d'une façon très souple et conviviale grâce à un système d'onglets. De puissantes fonctions statistiques (avec possibilité d'édition de courbes et d'histogrammes) permettent d'analyser les cotisations versées, les dossiers reçus et en cours, la répartition géographique des membres. Pour la vie associative au quotidien, Winasso est aussi un allié précieux avec l'édition et l'impression des étiquettes, courriers divers, règlement associatif, comptabilité et reçus fiscaux correspondant à un dossier. Complète et bien documentée, cette application est un outil performant pour le suivi à court, moyen et long terme d'une association quelle qu'elle soit. Gestion qui peut elle même être déléguée puisque Winasso propose à l'administrateur de filtrer et définir des droits pour les utilisateurs susceptibles de l'aider dans cette tâche.

Description sur Vnunet.fr


Noté 4 étoiles : |
Let's Download :


Gérer une association ou un club sportif.
Winasso est un logiciel simple d'utilisation, entièrement paramétrable, conçu pour gérer une association. Pour chaque adhérent, il est possible de saisir de multiples éléments (état civil, coordonnées y compris adresse internet, informations relatives à la cotisation, notes diverses) et ce d'une façon très souple et conviviale grâce à un système d'onglets. De puissantes fonctions statistiques (avec possibilité d'édition de courbes et d'histogrammes) permettent d'analyser les cotisations versées, les dossiers reçus et en cours, la répartition géographique des membres. A noter que cette nouvelle version offre une fonction de gestion de stocks. Pour la vie associative au quotidien, Winasso est aussi un allié précieux. Il propose un module comptable pour la ventilation des écritures et la liste des règlements reçus ainsi que des fonctions d'impression évoluées (fiche individuelle ou liste complète des membres, étiquettes et courriers divers, règlement associatif et reçus fiscaux). Parallèlement toute une série d'outils est également incluse pour faciliter la gestion courante (calculatrice euro, planning, liste des codes postaux, transfert de fichiers par modem, etc.) tandis que l'exportation et l'importation de fichiers sont possibles. A noter dans cette nouvelle version un mini traitement de texte (en Rtf) pour personnaliser courriers et autres documents. Complète et bien documentée, cette application est un outil performant pour le suivi à court, moyen et long terme d'une association quelle qu'elle soit. Gestion qui peut elle-même être déléguée puisque Winasso propose à l'administrateur de filtrer et définir des droits pour les utilisateurs susceptibles de l'aider dans cette tâche.



Quelques exemples d'Associations ayant adoptées WinAsso :


Autocaravanning France Affilié à la F.F.C.C., il dispose de l'agrément tourisme n° A.G. 075.95.0079 équipe l'ensemble de ses sections avec winasso.


 Secours Populaire comité de Romilly sur Seine

Secours Populaire comité de Romilly sur Seine -


 UFC - QUE CHOISIR de Sète

UFC - QUE CHOISIR de Sète -
Mais également UFC - QUE CHOISIR de DOUAI Première association de consommateurs en France : Editant Que Choisir Mensuel


Groupe de recherches et d'exploration maritime de Nantes-44-


 Croix rouge Section de Grenoble.

 Association Enfants du Monde

Fédération Française d'Eduction Physique et Gymnastique Volontaire

Fédération comprenant 500 000 pratiquants répartis dans 7500 clubs partout en France métropolitaine et Outre Mer.



- Association Républicaine Anciens Combattants et victimes de guerre - Comité départemental de Seine et Marne.
- Association Française de Baby Foot 13 rue Gustave eiffel à Nantes.
- Ecole Française de Daseinsanalyse à Valognes.
- Ecole d'art equestre de haute Alsace.
- Syndicat des Professionels Infirmiers Libéraux.


- Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance ANACR 74 15 rue de la gare 74000 ANNECY


Rassemblement Pour la République - Fédération de l'Allier - Circonscription de Vichy

- Syndicat des radiologues

- Fédération Européenne de Culture Physique Artisitique et sportive

- Entraide Missionnaire Anjou


  Raid Trophée Picard Organisation de raids- amateurs de sport et de nature... organisation présente sur internet qui vous prépare des aventures dans les plus belles régions du monde.



- Centre de Loisirs des Jeunes de la Police de Montluçon - Amicale de la Police des Airs et des Frontières de SETE



Votez pour cet article (+ ou -): 36 [+/-] - 61.11% de votes (total : 162) positifs.

Aucun commentaire posté

This item is closed, it's not possible to add new comments to it or to vote on it